© Montauban Tourisme

Famous people from Montauban

Many people have shaped the town of Montauban as it is today. They have marked history with their presence and their actions. Here are the famous Montalbanais and their stories.
Ingres and Bourdelle

The two artists have marked the history of art and their names are now linked to a must-see, the Ingres Bourdelle museum.

Jean-Auguste Dominique Ingres

1780 – 1860

The last of the French neoclassical painters, Jean-Auguste-Dominique Ingres is the inventor of an atypical, mannerist, feminine beauty canon which made her famous. His masterpiece is La Grande Odalisque (1814), inscribed as much in the history of Orientalism as in the tradition of the great masters of Western painting. Skillful designer, admirer of Raphael and follower of the pure line, Ingres was of such influence that one speaks of “ingrism” or of “ingresque period” when other artists, such Pablo Picasso, came to sorrow. ‘inspire in his own way. His passion and talent for the violin inspired the phrase “having an Ingres violin”.

Antoine Bourdelle

1861-1929

Born in Montauban at 6 rue de l’Hotel de Ville, a stone’s throw from the museum which now bears his name, Antoine Bourdelle revealed an early disposition to drawing and sculpture at the age of 13. A student of the sculptor Falguière at the Beaux Arts in Paris, Bourdelle quickly became a practitioner in Rodin’s studio and worked with the Master for 15 years. His most outstanding work is Héraclès archer (1910), whose original plaster is on display at the Ingres Bourdelle museum in Montauban. 13 sculptures by the artist can be freely discovered in the city center. The art of Bourdelle is also recognized in Paris with the Bourdelle museum and a Garden-Museum in Egreville (77). For the nostalgic, Bourdelle also inspired the brand of notebooks for schoolchildren “Héraklès”.

Olympe de Gouges

Marie Gouze, known as Olympe de Gouges

1748-1793

Olympe de Gouges was born in 1748 in Montauban in a bourgeois environment. Widowed after being married against her will, she moved to Paris at 22. Her play The Slavery of the Blacks or the Happy Shipwreck, in which she denounces slavery, is scandalous. She writes other plays, but also novels, essays and pamphlets in which she develops her political thought. In 1791, she published the Declaration of the Rights of Women and Citizens, which she addressed to Marie-Antoinette. She joins the Girondins, who oppose the beheading of the king and the violence of the Terror. She died guillotined in 1793.

Artists

Hugues Panassié

1912-1974

Hugues Panassié is a French jazz critic and producer. A pioneer in the development of jazz in France, he was an admirer of the early forms of jazz, the “hot” style, as played by Louis Armstrong in the 1930s and all musicians and singers of the 1920s, 30s and 40s. S ‘he contributed extensively to the documentation of the early days of jazz, his ideas, however, are controversial. His traditionalism thus led him to consider bebop as a form of music distinct from jazz, vigorously rejecting it as “non-authentic” music, sparking much controversy and a split from the Hot Club de France.

Marcel Lenoir

1872-1931

Marcel-Lenoir is a true artist, he is at the same time a jeweler, draftsman, painter, and fresco artist. In 1889, at the age of 17, Marcel-Lenoir, on the advice of his father, headed for Paris. After a period of misery, around 1900, he experienced his first successes and became the illuminator Marcel-Lenoir. A complex, bewitching character, fiercely independent, incapable of compromising with criticism and the art market, today he owes his success only to the intrinsic quality of his work. A museum dedicated to his works can be discovered in Montricoux (82).

FRANÇOIS DESNOYER

1894-1972

French painter, sculptor, and lithographer. Marked by the horrors of the First World War, he entered the Decorative Arts in Paris and exhibited a first series of color lithographs. Influenced by Fauvist painters like Gauguin, he spent most of his life in the Eastern Pyrenees and in particular Saint-Cyprien, a town to which he bequeathed most of his works upon his death. The Saint-Cyprien Collections can be visited today with the famous painter as a figurehead.

ÉTIENNE RODA-GIL

1941 - 2004

Étienne Roda-Gil was an author of over 747 songs. Julien Clerc, France Gall and Vanessa Paradis owe their greatest success to him. He is notably the lyricist of Alexandria, Alexandra, arguably Claude François’s greatest hit.

Recognized in the world of French song, it will have marked the cultural heritage of certain masterpieces. Juliette Gréco said of him: “I quickly understood that he was a human being, which is not so often”.

These heroes who marked the history of the city

Adolphe Poult

1895-1930

Son of the boss of the Montalbanese biscuit factory Poult, the young Adolphe distinguished himself during the so-called “century” flood, in March 1930. With his courage alone, he saved, aboard a simple canoe on the flooded Tarn. , dozens of people drowning. After an almost full day of saving lives, it was during one of these rescues that Adolphe Poult stumbled in the tumultuous waves and was unable to return to his boat. He drowned at the age of 34. A square bears his name in Montauban, where a bust pays homage to him

JANINE GARRISSON

1932 - 2019

Janine Garrisson is a historian, professor of modern history and French novelist, specializing in 16th century French political and religious history, and in particular Protestantism.

The majority of his research has focused on Protestantism in France. In particular, we owe her a state thesis, Protestants du Midi: 1559-1598, defended in 1977. She received the Chevalier des Arts et Lettres distinction.

CAROLINE AIGLE

1974 - 2007

Caroline Aigle is a fighter pilot, Commander in the French Air Force. She is the first female fighter pilot to be posted to an Air Force combat squadron.

Accomplished sportsman and emeritus pilot, the City of Montauban paid tribute to her by installing a helicopter on a roundabout at the gates of the city.

© Montauban Tourisme

Les Montalbanais célèbres

De nombreuses personnes ont façonné la ville de Montauban telle qu’elle est aujourd’hui. Ils ont marqué l’Histoire par leur présence et leurs actions. Voici listés les Montalbanais célèbres et leurs histoires.
Ingres et Bourdelle

Les deux artistes ont marqué l’histoire de l’art et leurs noms sont désormais liés à un incontournable de visite, le musée Ingres Bourdelle.

Jean-Auguste-Dominique Ingres

1780 – 1867

Dernier des peintres néoclassiques français, Jean-Auguste-Dominique Ingres est l’inventeur d’un canon de beauté féminine atypique, maniériste, qui l’a rendu célèbre. Son œuvre maîtresse est La Grande Odalisque (1814), inscrite tout autant dans l’histoire de l’orientalisme que dans la tradition des grands maîtres de la peinture occidentale. Habile dessinateur, admirateur de Raphaël et adepte de la ligne pure, Ingres fut d’une telle influence qu’on parle d’« ingrisme » ou de « période ingresque » quand d’autres artistes, tels Pablo Picasso, en sont venus à s’inspirer de sa manière. Sa passion et son talent pour le violon ont inspiré l’expression « avoir un violon d’Ingres ».

Antoine Bourdelle

1861-1929

Né à Montauban au n°6 rue de l’Hôtel de ville, à deux pas du musée qui porte désormais son nom, Antoine Bourdelle révèle des dispositions précoces au dessin et à la sculpture à l’âge de 13 ans. Élève du sculpteur Falguière aux Beaux Arts de Paris, Bourdelle devient rapidement praticien dans l’atelier de Rodin et collaborera avec le Maître pendant 15 ans. Son œuvre la plus marquante est Héraclès archer (1910), dont le plâtre original est exposée au musée Ingres Bourdelle de Montauban. 13 sculptures de l’artiste sont à découvrir librement dans le centre-ville. L’art de Bourdelle est également reconnu à Paris avec le musée Bourdelle et un Jardin-Musée à Egreville (77). Pour les nostalgiques, Bourdelle a également inspiré la marque de cahier pour écoliers « Héraklès ».

Olympe de Gouges

Marie Gouze, dite Olympe de Gouges

1748-1793

Olympe de Gouges naît en 1748 à Montauban dans un milieu bourgeois. Veuve après avoir été mariée contre son gré, elle rejoint Paris à 22 ans. Sa pièce L’Esclavage des noirs ou l’heureux naufrage, dans laquelle elle dénonce l’esclavage, fait scandale. Elle écrit d’autres pièces de théâtre, mais aussi des romans, des essais et des pamphlets dans lesquels elle développe sa pensée politique. En 1791, elle publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu’elle adresse à Marie-Antoinette. Elle rejoint les Girondins, qui s’opposent à la décapitation du roi et à la violence de la Terreur. Elle meurt guillotinée en 1793.

Les artistes

Hugues Panassié

1912-1974

Hugues Panassié est un critique et producteur de jazz français. Pionnier dans le développement du jazz en France, il était un admirateur des premières formes du jazz, le style « hot », tel que joué par Louis Armstrong dans les années 1930 et tous les musiciens et chanteurs des années 1920, 30 et 40. S’il a largement contribué à la documentation concernant les premières heures du jazz, ses idées sont cependant controversées. Son traditionalisme l’a ainsi poussé à considérer le bebop comme une forme de musique distincte du jazz, le rejetant avec vigueur comme une musique « non authentique », suscitant de nombreuses controverses et une scission du Hot Club de France.

Marcel Lenoir

1872-1931

Marcel-Lenoir est un véritable artiste, il est à la fois bijoutier, dessinateur, peintre, et fresquiste. En 1889, à 17 ans, Marcel-Lenoir, sur les conseils de son père, se dirige vers Paris. Après une période de misère, vers 1900, il connaît ses premiers succès et devient l’enlumineur Marcel-Lenoir. Personnage complexe, envoûtant, farouchement indépendant, incapable de compromission avec la critique et le marché de l’art, il ne doit aujourd’hui son succès qu’à la qualité intrinsèque de son œuvre. Un musée dédié à ses œuvres est à découvrir à Montricoux (82).

François Desnoyer

1894-1972

Peintre, sculpteur, et lithographe français. Marqué par les horreurs de la Première Guerre Mondiale, il entre aux Arts décoratifs de Paris et expose une première série de lithographies en couleur. Influencé par les peintres fauvistes comme Gauguin, il passa la plupart de sa vie dans les Pyrénées Orientales et notamment Saint-Cyprien, ville à laquelle il lèguera la plupart de ses œuvres à sa mort. Les Collections de Saint-Cyprien se visitent aujourd’hui avec comme figure de proue le célèbre peintre.

Étienne Roda-Gil

1941 - 2004

Étienne Roda-Gil était un auteur de plus de 747 chansons. Julien Clerc, France Gall ou encore Vanessa Paradis lui doivent leurs plus grands succès. Il est notamment le parolier d’Alexandrie, Alexandra, sans doute le plus grand tube de Claude François.

Reconnu dans le milieu de la chanson française, il aura marqué le patrimoine culturel de certains chefs d’œuvre. Juliette Gréco a dit de lui : « J’ai vite compris qu’il était un être humain, ce qui n’est pas si fréquent ».

Ces héros qui ont marqué l'histoire de la ville

Adolphe Poult

1895-1930

Fils du patron de la biscuiterie montalbanaise Poult, le jeune Adolphe s’est illustré durant l’inondation dite « du siècle », en mars 1930. Avec son seul courage, il sauve, à bord d’un simple canoë sur le Tarn en crue, des dizaines de personnes de la noyade. Après une journée presque complète à sauver des vies, c’est au cours de l’un de ces sauvetages qu’Adolphe Poult trébuche dans les flots tumultueux et ne peut revenir vers sa barque. Il meurt noyé, à l’âge de 34 ans. Une place porte son nom à Montauban, où un buste lui rend hommage

Monseigneur Théas et Marie-Rose Gineste

Monseigneur Pierre-Marie Théas (1894 – 1977), Juste parmi les “Justes”. Évêque de Montauban en 1940, il assiste dans ses derniers moments, en guide spirituel, Manuel Azana, républicain, président de la République espagnole en 1936, en exil, chassé et traqué par les franquistes. La rafle du 26 août le révolte : publication d’une lettre pastorale sur « le respect de la personne humaine » qui est lue « sans commentaires » le dimanche 30 mai 1942 par la plupart des  prêtres du diocèse assurément courageux.

Marie-Rose Gineste (1911 – 2010). Secrétaire officielle de Monseigneur Théas, elle aide les réfugiés, participe par la réflexion et les débats à l’élaboration d’un esprit de résistance. Elle collecte des renseignements vitaux pour les résistants sur le terrain, porte secours et asile à tous ceux que traque la Gestapo, quelles que soient leurs origines ou leur appartenance politique ou idéologique. Marie-Rose Gineste est une Juste et son vélo est exposé dans un musée de Jérusalem.

André Jeanbon Saint-André

1749-1813

Élevé par les Jésuites, Jeanbon Saint-André est un navigateur français qui a marqué l’histoire de France en bleu blanc rouge pendant la Révolution Française. En effet, l’Histoire lui attribue la création du fameux drapeau tricolore. Siégeant au comité de salut public, plus particulièrement chargé de la marine militaire, Jeanbon Saint-André fait décréter le 15 février 1794 que «le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticales, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans l’air.» Sa tombe se trouve à Mayence en Allemagne et est toujours entretenue.

Janine Garrisson

1932 - 2019

Janine Garrisson est une historienne, professeure d’histoire moderne et romancière française, spécialiste de l’histoire politique et religieuse française du xvie siècle, et notamment du protestantisme.

La majorité de ses recherches ont porté sur le protestantisme en France. On lui doit notamment une thèse d’État, Protestants du Midi : 1559-1598 soutenue en 1977. Elle a reçu la distinction Chevalier des Arts et Lettres.

Caroline Aigle

1974 - 2007

Caroline Aigle est une pilote de chasse, Commandant dans l’Armée de l’air française. Elle est la première femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat de l’Armée de l’air.

Sportive accomplie et pilote émérite, la Ville de Montauban lui a rendu hommage en installant un hélicoptère sur un rond point aux portes de la ville.