© ©montaubantourisme Canal De Montech | Julie Lafage

Le Grand Montauban: territory with remarkable biodiversity

a mosaic of unspoiled landscapes

At a time when the rate of species disappearance is accelerating to the point that scientists are evoking a sixth great extinction, nature and biodiversity are now at the heart of environmental issues and must be integrated into every urbanization project.

The Grand Montauban has a remarkable biodiversity, but eroded and threatened. This common heritage deserves to be better known by all, safeguarded and protected, restored and enhanced, because it is a source of well-being, innovation, new activities and sustainable jobs.

Much more than a simple postcard “decor”, our nature can be discovered, admired, listened to … all year round, alone or with family, through unique and unforgettable experiences.

Montauban between city and nature

In Montauban, the main reservoirs of biodiversity are located to the south-east of the city and at the level of Tarn and Tescou. Ecological corridors cross the city northwest to reach other reservoirs outside its limits.

An educational booklet

To discover all the riches of Montauban’s natural heritage, download the Montauban booklet between town and nature.

The purpose of this booklet is to help you discover some forty species that it is possible to meet in the city and to help you identify them. Its main purpose is to arouse curiosity and not forget that we are just one species among many.

© ©montaubantourisme Canal De Montech | Julie Lafage

Le Grand Montauban : territoire à la biodiversité remarquable

une mosaïque de paysages préservés

À l’heure où le taux de disparition des espèces s’accélère au point que les scientifiques évoquent une sixième grande extinction, la nature et la biodiversité sont aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales et doivent être intégrées à chaque projet d’urbanisation.

Le Grand Montauban dispose d’une biodiversité remarquable, mais érodée et menacée. Ce patrimoine commun mérite d’être mieux connu de tous, sauvegardé et protégé, restauré et valorisé, car il est source de bien-être, d’innovations, d’activités nouvelles et d’emplois durables.

Bien plus qu’un simple « décor » de carte postale, notre nature se laisse découvrir, admirer, écouter … toute l’année, seul ou en famille, au travers d’expériences uniques et inoubliables.

Montauban entre ville et nature

À Montauban, les principaux réservoirs de biodiversité sont localisés au sud-est de la ville et au niveau du Tarn et du Tescou. Des corridors écologiques traversent la ville jusqu’au nord-ouest pour atteindre d’autres réservoirs en dehors de ses limites.

Un livret pédagogique

Pour découvrir toutes les richesses du patrimoine naturel de Montauban télécharger le livret Montauban entre ville et nature.

Ce livret a pour vocation de vous faire découvrir une quarantaine d’espèces qu’il est possible de croiser en ville et permettre de les identifier. Il a surtout comme objectif d’éveiller la curiosité et de ne pas faire oublier que nous sommes une espèce parmi tant d’autres.